Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Il y a des joueurs sur Alès, sisi !
Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Irmanax »

Je ne vais pas faire là le détail complet des règles, juste les grandes lignes!
Avant tout le jeu se base sur deux systemes de dès differents, un pour les combats (D20) et un pour les tests (D100)

(Ce qui va suivre est un copier coller d'extrait de mon livre de regle)

Avant propos de mon livret:
Ce livret de règle n'a pas pour but d'être exhaustif, le jeu laissant beaucoup de marge au mj et aux joueurs afin d'improviser dans le but de rendre leur expérience de jeu amusante et non prise de tête.
Les pages qui vont suivre vont permettre de faire un rapide tour d'horizon de l'univers de Lathlara (le monde ou se passe le jeu) et expliquer brièvement les mécaniques de jeu.
Ce jeu reprend des mécaniques d'autres jeux de rôle (Aventure, et le Donjon de Naheulbeuk pour les citer), cependant le but de ce jeu étant non lucratif il ne devrait pas y avoir de problème, l'objectif étant de s'amuser dans cet univers qu'il m'a plu de créer.
Sur ce bon jeu et bonne lecture !
Forgez votre histoire

Avant de plonger dans le monde de Lathlara, vous allez devoir choisir votre race et votre classe, ces deux éléments vont déterminer comment votre personnage va agir avec sont environnement et durant les combats. Même si il peut être amusant de prendre un archétype diffèrent de son tempérament (quelqu'un de bourrin qui choisi de jouer un elfe voleur par exemple), il est souvent plus facile de jouer quelque chose qui se rapproche de votre caractère.
Le choix de votre race va vous donner une stat de base par rapport aux quatre caractéristiques. Ces quatre
caractéristiques sont :

l'Intellect (INT) : La capacité de raisonner de votre personnage, cela va régir la magie, votre érudition, les tests de logique, etc.

La Présence (PRE) : Votre charisme, la façon dont les gens vous voit, cela renforce votre image (bonne ou mauvaise), les tests de social, c'est également une composante de la magie de contrôle.

La Constitution (CON) : Cela constitue votre force, votre endurance, votre vitalité, c'est une composante de votre caractéristique de combat, et aussi la possibilité pour vous de manier des armes lourdes.

La Dextérité (DEX) : C'est votre adresse, elle va définir votre capacité a faire des actions acrobatiques, des esquives, un haut score de DEX permet de se servir au mieux des dagues, arcs et fusils. C'est aussi ce qui permet de faire des coups spéciaux réussi.

Les Traits :

Ici je vais détailler les différents traits, ce sont des compétence qui vont rendre votre personnage meilleur ou moins bon dans une situation donnée. (+10 CON) Veut dire bonus de 10 points de constitution si le trait peut être utilisé. Par exemple, Romain a « Prestance » par ce qu'il est mage de bataille. Si il se retrouve dans une situation ou il doit calmer une foule en colère et qu'il décide de se lancer dans un speech sur l'importance de l'amitié, et l'âme des cartes, le Mj peut lui faire résoudre un test de PRE pour voir si il réussi, il a 41 de base, il peut ajouter les 15 points bonus, ce qui nous emmène a 56. Il lance 1d100, si le résultat est 56 ou moins le test est réussi. Voilà comment fonctionnent les tests, et les traits.

Apprend vite : Ce personnage reçoit plus d'Exp que les autres quand il en gagne.

Bricoleur : Vous êtes capable de tout rafistoler, et de créer à peu prés tout et n'importe quoi. (+10DEX)

Chance de la vermine : Ce personnage ne peut pas mourir au combat, a cause d'un coup fatal, il évitera la mort comme si il utilisait une étoile du destin.

Chimiste : Vous pouvais reconnaître les espèces chimiques a l'odeur, au touché, ou d’après vos observations. Vous avez également quelques notions en réactions chimiques explosives ! (+10 INT)

Costaud : Plus massifs que la moyenne, vous avez moins de chance de vous faire renversé par un effet qui pourrais vous faire tomber. Vous subissez aussi moins de dégâts. (+10 CON et +1PR tout les 3 niveaux)

Démineur : Vous avez un don pour détecter les pièges et les désamorcer. (+10 INT et DEX)

Doc-la-débrouille : Vous connaissez les rudiments de la médecine, vous pouvez recoudre une plaie, remettre une épaule en place. Mais vous de pourrez jamais recoller un membre arraché. (Soin sur soi, ou un allié 1d6-1 points de vie.)

Entraîné : Choisissez un type d'arme, vous le maîtrisez. (+1 ATT pour ce type d'arme)

Érudit : Vous connaissez tout ou presque. Vous êtes un vrai rat de bibliothèque. (+15 INT)

Expert : Et en plus moins cher ! Vous savez expertiser un objet, reconnaître un trésor quand vous en voyez un, et distinguer une contrefaçon d'un vrai. (+10 INT)

Façonneur de l’Éther : Vous avez une forte propension et un talent inné à manipuler l’Éther. Vous avez une telle connexion avec cette énergie que cela fait de vous un magicien né ! (Bonus pour la magie (voir mj))

Imperturbable : Les éléments qui pourraient vous empêcher d'utiliser correctement une arme à distance ne vous gênent plus.

Implacable : Lorsque vous réussissez une attaque contre un ennemi, votre stat d'ATT contre cet ennemi devient 19. (ni plus ni moins) Cela dure jusqu'à ce que cet ennemi soit vaincu.

Langue des monstres : Vous comprenez les monstres quand ils se parlent.

Lourdaud : Avez une tendance a vous entraver plus facilement, et a déclencher les pièges, par contre votre masse corporelle n'a pas d'égal ! (-10 DEX)

Maître Artisan : Tout ce que vous créez est de meilleur qualité que si quelqu'un l'avez fait. Tout objet créé a partir de l’artisanat a de meilleurs effet, et ils coûtent plus cher.

Maître d'arme : Vous maîtrisez la plupart des armes grâce a votre formation martiale (+1 en Att), cependant il y en a une qui est votre préférée (+3 Att), est une qui est votre bête noire (-2 Att).

Méditation : Votre personnage a besoin de méditer/se reposer une fois par jour, sous peine de ne plus pouvoir lancer de sorts. (Dans un lit 3 PE/h)

Mémoire Eidétique : Tout ce que vous avez vu, les moindres détails, vous vous en souvenez ! (voir avec le mj in-game)

Pas Léger : Votre faculté a vous déplacer en silence est remarquable, de plus vous êtes moins sensible aux pièges, et aux renversements. (+10 DEX)

Pillard : Vous trouvez les meilleurs butins sur les dépouilles, et repérez plus aisément les trésors cachés. (+10 INT)

Poids Plume : Vous êtes léger ! Trop peu être ! (+10 DEX, -10 CON)

Précis : Vous êtes meilleur que la plupart quand il s'agit d'utiliser des armes a distance, ou de balancer des trucs. (+15 DEX)

Présence Intimidante : Tout dans votre attitude, votre posture, inspire le respect de vos alliés, et la peur de vos adversaires. (+10 PRE)

Prestance : Vos auditeurs sont toujours impressionnés par vos paroles, vos gestes ! (+15 PRE)

Pyromane : Une envie irrépressible de mettre le feu ! Test d'INT en cas de présence de feu.

Réfléchi : Vous êtes d'un tempérament calme. Cela est un avantage, vous pouvez passer un tour pour avoir un bonus d'action au prochain tour.

Ressemble à rien : Vous ne ressemblez a rien ! Mais c'est bien ! Les gens ont tendance a oublier votre visage, du coup pour les méfaits c'est cool !

Riche : Au choix, vous démarrez le jeu avec directement 250 pièces d'or, ou vous faites votre lancé habituel de 2d6x10, mais en revanche vous obtenez une monture.

Roi des Ombres : Une fois par jour vous pouvez invoquer un bonus exceptionnel de +20 en DEX pour un test de discrétion

Roublard : Vous êtes bon menteur et embrouillez facilement les gens, vous avez aussi une certaine aisance a dissimuler des objets. (+10 PRE et DEX)

Sens du Commerce : Votre sens inné des affaires vous permet de ne pas vous faire arnaquer, de reconnaître les objets de valeur et de marchander, voire même être vous même un arnaqueur. (+15 PRE)

Social : Sens inné du contact. Vous avez tendance a sympathiser rapidement avec les gens. (+10 PRE)

Stratège : En combat vos stratégies payent bien souvent et vous donne l'avantage sur vos ennemis (+10 INT)

Technicien : Mécanisme, rouages, machines cela n'a pas de secret pour vous. (+12 INT et DEX)

Truc de la nature : Vous êtes un bon pisteur, vous connaissez la nature, les plantes, les animaux. Cela vous servira bien un jour ou l'autre !

Vif : Z'êtes un rapide vous ! Bien souvent vous avez l'initiative. De plus vous êtes un pro de l'esquive. (+15 DEX)

VIP : Votre statut, votre rang, ou votre nom font de vous quelqu'un de célèbre, ou du moins les gens ont un certain respect pour vous. Et vous avez parfois droit a un traitement de faveur. (+15 PRE)
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Irmanax »

Désolé pour le pavé!
Dans les prochain jour je posterais les classes et les races, ainsi que le systeme de combat! Bonne lecture!
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Irmanax »

Maintenant choisissez votre race :

• Les humains

Idarien : Homme de la cité d'Idar la Grande la capitale officielle de Lathlara. C'est une grande cité où ses habitants baignent dans le savoir et la culture. Il n'est pas rare de croiser des magiciens dans cette ville vu qu'elle est le siège de la prestigieuse école de magie.
Ils peuvent choisir la classe qu'ils souhaitent
▪ Traits : Érudit, Poids plume, Social1
▪ Stats de base : INT-50, PRE-35, CON-25, DEX-35


Eretois : Homme des montagnes Eretes au sud de la grande cité, entourée de steppes. Ce sont des hommes forts, qui ne craignent pas d'affronter le danger. L'éloignement par rapport a la civilisation a fait qu'ils ne sont pas aussi cultivés que leurs frères Idariens, mais ils compensent largement cela par leur courage et leur valeur au combat.
Ils peuvent choisir la classe qu'ils souhaitent (oui il y a des mages parmi les Eretois, ils sont rares mais il y en a)
▪ Traits : Sans peur, Lourdaud, Présence intimidante.
▪ Stats de base : INT-25, PRE-35, CON-50, DEX-35


Chalcédien : Homme de la grande cité marchande et portuaire Chalcéde. Cette ville connaît l'abondance grâce a ses produits exotiques et magiques. Cependant ils ont jurés devant leurs dieux de ne jamais user de cette magie, cela en échange de leur prospérité commerciale. Marchand, marins, ou pirate/voleur, sont les choix a faire dans cette ville pour s'en sortir. Ce sont les rois de la débrouille.
▪ Les chalcédiens ne peuvent pas être mages
▪ Traits : Sens du commerce, Roublard, Expert.
▪ Stats de base ; INT-30, PRE-45, CON-35, DEX-55
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Guitou »

Alors pour les règles, elles paraissent simples mais tu ne parles pas du système de combat ou de magie qui est souvent la partie complexe d’un jeu, sinon :

- Pourquoi 2 systèmes de jeux (D20 et D100), tout au D100 ou D20 me parait plus simple ?

- Pour les traits certains ne sont pas des compétences mais plutôt des avantages (Chance de la vermine par exemple), du coup comment tu gères l’XP ?

Voilà rien de plus à dire… pour le moment :P

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par kaar »

J'ajouterais avec ma falble pratique de mj que les compétences qui permettent aux joueurs de se gaver en xp peuvent être parfois un vrai casse-tête :D

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Guitou »

tiens, l'un de tes joueurs aurait il un perso qui gagne Pleeeeeiiiinn d'xp ???? :P

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par kaar »

Gnagnagna :P

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Irmanax »

Guitou a écrit : - Pour les traits certains ne sont pas des compétences mais plutôt des avantages (Chance de la vermine par exemple), du coup comment tu gères l’XP ?
Je ne comprend pas ta phrase...

PS: Je mettrais la suite sur le fofo quand j'aurais le temps, je parlerais bien sur des combats, je mettrais également les grimoires
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Guitou »

et bien en résumé une compétences peux en général être amélioré avec de l'xp et un avantage non. Par exemple, pour Érudit (+15 INT) tu pourrais très bien dépenser de l'XP pour passer a+20 INT tandis que Chance de la vermine ne peut pas progresser. mais bon, la tout dépend de tes règles de progression de personnages.

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Le Labyrinthe des Myriades [Regles]

Message par Irmanax »

En fait les competences sont fixe, c'est peut etre le mot "compétence" qui te gene disons que ce sont des attributs. Lors du passage de niveau d'un personnage il fait un choix dans un arbre de progression qui lui est propre et il peut acquerir d'autre attributs, ou augmenter ses stats de base
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Répondre