Conseil pour un jeune MJ

Il y a des joueurs sur Alès, sisi !
Répondre
Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Conseil pour un jeune MJ

Message par Irmanax »

Bonsoir a tous!

Voila encore 5 mois de cela je découvrais le jeu de rôle, et j'adorais cela!
Et maintenant, je me retrouve a la tête de deux tables de joueurs pour l'Appel de Cthulhu (jeu qui m'a fait découvrir le jdr et dont j'adore l'univers).

Première partie concluante, je fourni le même scenar a mes deux tables pour plus de facilité, les deux tables étaient fort emballées! :shock:

J'aimerais savoir si vous avez des conseils, des liens utiles, des effet sonores que vous aimez utilisé, des images, des coup tordus a partagé, je suis tout ouïe!! :?:
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Guitou »

perso je suis un gentil MJ qui ne tue pas ces Pj, mais pour Cthulhu il faut que les joueurs ais peur et donc qu'il y ait quelques morts :)
sinon pour la musique tu peux récupérer quelques BO de jeux vidéo d'horreur, en général c'est le mieux.
et Pour finir, Cthulhu a l'une des meilleures campagne tout jeux de rôle confondus, Les masques de Nyarlathotep. je n'y ais jamais joué mais tous ce qui l'ont essayé on confirmé.

Voila, bon courage a toi c'est pas le jeux le plus facile a maitriser.

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par kaar »

Le meilleur conseil à te donner c'est de préparer tes scenars à l'avance avec notes et couleurs pour bien repérer les phases importantes.
N'oublie pas aussi de prendre des notes pendant les parties parce qu'avec 2 tables sur le même jeu tu vas avoir besoin d'un max d'infos pour retrouver qui a fait quoi et quand sans t'embrouiller ;-)
Ce conseil vaut aussi pour la cas ou tu ne maîtrise qu'une seule table :-)

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Guitou »

sinon tu lis les grandes ligne et tu improvise ^^ de toutes façons les joueurs ne font que très rarement ce qui est prévus :P

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par kaar »

A propos de l'improvisation.
Quand tu commencera à bien connaître les joueurs autour de toi, tu pourras gérer en avance les grandes lignes de l'imprévu.
Donc il faut essayer de cerner les archétypes de chacun ;-)

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Irmanax »

Ok merci les gars pour tout vos conseils!
Une question en revanche: j'ai deux table de 3 joueurs. Les tables se connaissent bien mais les deux tables non. Pensez vous qu'il vaut mieux que je continue comme ça ou que je fusionne pour faire une table de 6 joueurs?
Ps: ma première table est constitué de 3 femmes, et l'autre 3 mecs
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par kaar »

6 ça fait beaucoup je trouve.
Si tu arrive à gérer l'emploi du temps garde tes 2 tables.
Mais c'est vrai que ce sera plus pratique et vous jouerez plus souvent si tu fais une seule table.
Je ne connais pas Cthulhu mais comme les PJ sont des personnes normales ça restera peut être gérable à 6 ;-) (contrairement à un jdr de super héros par exemple).

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Irmanax »

Le problème que je rencontre avec ma table feminine, c'est que elles veulent jouer des femmes (je ne peut pas les blamer pour cela hein! :D )
Du coup en 1920 la place des femmes dans la société c'est pas encore ça, je me torture l'esprit pour trouver des raisons que des gens demande de l'aide d'un groupe de 3 femmes, (une reporter fouineuse, un excontrebandiere (alcool), et une Assistante Chirurgienne (90 en EDU ma gueule)).

Mais sinon je m'amuse bcp ainsi c'est rigolo de voir comment les gars reagissent a un scenar puis, comment les filles voient le truc. elles sont la plupart du temps plus bourrines que les gars! :D
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Guitou »

A mon avis oublie la guerre des sexes dans le JDR, tes Pj sont quand mêmes des gens d'exception voué a vivre de grande choses :)
Après pour ce qui est de fusionner demande directement a tes joueurs, peut être qu'ils veulent rester ente eux... ou pas

Avatar du membre
Irmanax
Messages : 251
Enregistré le : dim. 30 août 2015 13:22
Localisation : Cadwallon (Aarklash)

Re: Conseil pour un jeune MJ

Message par Irmanax »

Guitou a écrit :A mon avis oublie la guerre des sexes dans le JDR, tes Pj sont quand mêmes des gens d'exception voué a vivre de grande choses :)
Ce n'est pas l'image que j'ai des PJ dans cthulhu personnellement! ^^
Et j'ai quelque chieuses historiciennes dans mes joueuses! :lol:
- C’est quoi ça ? Du jus de haricot ?
- Du jus de haricot humain ! Badge du Comédien, sang aussi ! Il est mort...

Répondre