Temps de jeu.

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Temps de jeu.

Message par kaar »

Hey ho . Un sujet piqué à MSU mais qui pourrait nous intéresser.

Partout (à Alès comme ailleurs) on se rend compte qu'on a du mal à jouer assez vite pour dépasser le tour 2 (2h30 + temps de déploiement).

Les raisons sont multiples, manque de connaissance de sa crew, envie de faire la partie parfaite ou alors simplement le fait que son plan est contrecarré par l'adversaire ce qui force à refaire son plan...
Une des conséquences c'est que ça rend les schemes pouvant se marquer tôt bien plus importants que ceux de fin de partie.

Que pensez vous pour la prochaine partie de :

- Donner les schemes à l'avance ?
D'une part pour gagner du temps et d'autre part pour bien en assimiler certaines subtilités.
Je dois avouer que je ne n'avais pas compris un petit détail sur celui qu'on a joué la dernière fois (poser un token supprime TOUS les tokens dans les 6". Amis ou ennemis).

- Faire un chrono global.
Par exemple au bout de 45 minutes "Le tour 1 est fini". Vous finissez votre activation et on passe au tour 2. Au bout d'1h20 "le tour 2 est fini" et au bout de 2h "le tour 3 est fini".
Ce n'est pas la solution parfaite mais permet d'obliger d'aller au moins jusqu'au tour 4. Elle posera problème à ceux qui ne sont pas capables de jouer assez vite pour un tournoi (crew populeuse, reactivate...) mais pénalisera moins leurs adversaires.

A vos idées :)

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Temps de jeu.

Message par Guitou »

moi jouer vite je suis toujours partant ^^
après par contre j'ais du mal avec les chrono :P
sinon je ne vois pas trop le soucis avec les schemes de fin de parties, une fois la partie fini (quelques soit le tour) tu mets tes points et puis c'est tout?

sinon on peut faire des parties en moins de 50 points?

Avatar du membre
Talggir
Administrateur du site
Messages : 1857
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:00

Re: Temps de jeu.

Message par Talggir »

Donner les scheme et strategies a l'avance semble déja être un bon point.
Si chaque joueur joue le jeu, on saura tous à peu de choses près qu'est-ce qu'on joue à chaque ronde.
C'est déja pas mal de temps de gagné mine de rien :)

Pour le chrono au tour, c'est l'idéal en terme d'organisation, en terme de jeu, c'est dur. Notamment aussi parce que certaines n'ont pas besoin du même temps en fonction des tours (des invocateurs joueront peut-êre très vite leurs premiers tours, mais seront pénalisés ensuite).

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Temps de jeu.

Message par Guitou »

Après on ressort les pendules d'échec?
Sur une partie de 2h00 donc une heure chacun a gérer comme ont veut. Si a la fin du tour 2 tu as dépassé tes 1h00 tant pis pour toi :P
Mais bon, je ne suis pas fan des pendules ^^

Avatar du membre
pak
Gère la haute défense
Messages : 353
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 17:11

Re: Temps de jeu.

Message par pak »

a xwing on joue a la pendule et ca se passe bien, 1h15 la partie déploiement compris, l'interet est aussi dans le gameplay ... si je suis en avance aux points je vais jouer plus prudent pour eviter les erreurs et les conserver, si je suis en retard aux points je vais devoir prendre plus de risques pour rattraper et cette situation peut s 'inverser dans la partie, ca rends le jeu plus varié et plus dynamique. les parties ne se ressemblent jamais même en jouant les mêmes listes.
Image

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Temps de jeu.

Message par kaar »

Guitou a écrit : Sinon je ne vois pas trop le soucis avec les schemes de fin de parties, une fois la partie fini (quelque soit le tour) tu mets tes points et puis c'est tout?
Justement on avait eu ce questionnement.
Est-ce qu'on considère que la fin de partie intervient lorsque le temps (2heures de jeu) est écoulé ou lorsque le 5ème tour est terminé? Vous avez deux heures :P
Image

Je vais prendre mon cas en exemple pour démontrer l’intérêt de jouer 4 ou 5 tours.
J'ai un crew avec Perdita qui fait beaucoup de tir. Mon but est donc de gérer/optimiser la distance.
J'ai donc tendance à rester "en fond de table" au début pour m'approcher du centre et le dépasser au milieu du tour 3 lorsque j'ai éliminé quelques adversaires.
La plupart des objectifs demandent d'être au centre ou même dans la zone de déploiement adverse en fin de partie.
Comment est-ce que je gagne des points de victoire si la partie s’arrête, après 2heures de jeu, au début du tour 3?
Guitou a écrit : sinon on peut faire des parties en moins de 50 points?
Je trouve le jeu équilibré et intéressant en 50SS. Bof bof dans les autres configurations ;)
Guitou a écrit : Mais bon, je ne suis pas fan des pendules ^^
Le chrono je suis plutôt contre aussi. Ça m'avait repoussé à Warmachine.
Par contre ça ajoute du challenge et surtout ça permet de se motiver à jouer plus vite.
Évidemment jouer plus vite n'est pas un finalité, surtout tant qu'on est entre nous.
Mais je crois qu'on pourrait essayer des tours chronométrés juste pour voir ce que ça donne. Si ça ne convient pas on abandonnera l'idée.

Le but c'est d'avoir, à terme, un jeu plus fluide et plus agréable. Surtout lorsqu'on aura des invités (tournoi ou pas).
Pour le chrono au tour, c'est l'idéal en terme d'organisation, en terme de jeu, c'est dur. Notamment aussi parce que certaines n'ont pas besoin du même temps en fonction des tours (des invocateurs joueront peut-être très vite leurs premiers tours, mais seront pénalisés ensuite).
Oui c'est aussi un problème pour les maitres avec reactivate ou les crews populeux mais ça permet de moins pénaliser les adversaires de ce genre de master.

Avatar du membre
Attila
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 17:09

Re: Temps de jeu.

Message par Attila »

Une question intéressante que voilà, à laquelle je répondrais tout simplement:

Dans un jeu, quel qu'il soit, lorsque l'on détermine un temps de jeu, il faut s'avoir s'adapter. Si à un instant T, tu te dis que ta team prends trop de temps à jouer pour une raison X ou Y et que tu n'auras pas de temps de scorer, alors c'est ton problème, et cette team est donc non compétitive. Tu peux la jouer, mais tu le fais en toute connaissance de cause donc.
A l'inverse, si tu estimes que tu peux noyer le centre des objos et camper dessus en prenant peu de temps, c'est un autre game play, mais ni mieux ni moins bon, c'est à ta libre appréciation. A ton adversaire de savoir/pouvoir le contrer (et donc d'avoir réfléchis en amont aux contres possibles sur un build qui joue la montre, ça fait aussi parti du jeu).

En somme, le temps de jeu prédéfini à l'avance pour un jeu est un facteur primordial qu'il faut obligatoirement prendre en compte, en cours de partie, mais aussi en amont et donc dès le build de liste.

Voilà mes deux sous ;).
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Temps de jeu.

Message par kaar »

Alors attention , ce qui va suivre ne s'adresse pas à la communauté d'Alès mais fait partie d'une réflexion générale que je relaye ici ;)
Une question intéressante que voilà, à laquelle je répondrais tout simplement:

Dans un jeu, quel qu'il soit, lorsque l'on détermine un temps de jeu, il faut savoir s'adapter.
Si à un instant T, tu te dis que ta team prend trop de temps à jouer pour une raison X ou Y et que tu n'auras pas de temps de scorer, alors c'est ton problème, et cette team est donc non compétitive. Tu peux la jouer, mais tu le fais en toute connaissance de cause donc.
Sauf si ton incapacité à scorer est imputable à la lenteur (volontaire ou pas) du jeu de ton adversaire.

Dans le cas d'une temporisation volontaire de l'adversaire voilà un des cas de figure qui est ressorti sur le forum MSU :
Les mauvais joueurs qui ont moins d'activations que l'adversaire, ils pourraient ralentir le rythme en fin de chrono pour faire perdre des activations à l'adversaire.
Face à ce cas de figure tu aura beau être réactif, t'adapter et monter la liste de la mort ; si ton adversaire temporise volontairement alors tu devras subir son jeu.

Je le répète, ce n'est pas le cas de la communauté d'Alès, on a l'habitude de jouer bon esprit et les invités qu'on a eu faisaient de même.

Néanmoins je défends l’intérêt d'avoir quelques principes pour régir nos parties avec en tête de pont la pré-sélection des schemes et strategy ;)

Ensuite on pourrait noter le temps passé sur chaque tour et se faire un historique de nos chronos (dans un cahier et ici même par exemple) afin de voir l'évolution de notre façon de jouer :)
Ainsi nous n'aurons pas la contrainte du timer qui est toujours source de stress et d'ennui mais nous aurons un vrai document de travail pour apprendre à jouer différemment.
Je n'aime pas le terme progresser parce que nous ne sommes pas à l'école ou au boulot, le but étant avant tout de jouer/s'amuser/se détendre :)

Avatar du membre
Attila
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 17:09

Re: Temps de jeu.

Message par Attila »

Face à ce cas de figure tu aura beau être réactif, t'adapter et monter la liste de la mort ; si ton adversaire temporise volontairement alors tu devras subir son jeu.
Alors concernant ceci, je ne connais pas Malifaux, et je ne sais donc pas si il est possible de construire en fonction une liste pour ce genre de problème.
Mais dans d'autres jeux où j'ai eu l'occasion de jouer (ou dont je joue actuellement comme X-Wing), il est largement possible de construire des listes pour contrer les mecs qui passent leur temps à tortiller du cul pour chier droit. Et pourtant le chrono est de 1h15, donc c'est rapide.
En dernier recours, il y a aussi la méthode "poing dans ta gueule", lorsqu'il y a abus notoire (menace verbale d'appeler un arbitre pour un game loss serait plutôt le bon terme^^). Même si je te l'accorde, ici, on parle uniquement de tournoi et non de parties amicales entre-nous en mode détente/apéro heing. Là, c'est autre chose, le timer est presque accessoire lorsqu'on est entre-nous pour s'amuser/tester des trucs.

Mais j'en conviens, le temps est parfois un facteur frustrant.

La méthode de noter le temps de jeu de ton adversaire après chaque tour (et vice-versa), même en partie amicale, me parait être un bon compromis. Ca permet, après la partie, d'en discuter sereinement et ainsi, avec de la bonne volonté, de voir ce que chacun peut améliorer pour gagner en temps de jeu et proposer ainsi des parties plus intéressantes à tous.
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.

Avatar du membre
Talggir
Administrateur du site
Messages : 1857
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:00

Re: Temps de jeu.

Message par Talggir »

Même entre copains, c'est quand même plus agréable quand la partie ne dure pas des plombes, quitte à en faire 2 dans la soirée ;)

Mais du coup, effectivement noter le temps, pour en discuter ensuite semble être une bonne solution.

De toutes façons, si on veut parler en optique tournoi, l'idée n'est plus du tout la même. Et la donc, normal de devoir s'adapter et choisir sa liste en fonction de si elle se joue vite ou pas.

Répondre