Guide de campagne #3 De l'importance de la lecture

Pour parler de l'univers futuriste de GW...
Répondre
Avatar du membre
AquaPhil
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 08:59

Guide de campagne #3 De l'importance de la lecture

Message par AquaPhil »

Bonjour à tous,

Petit aparté concernant absolument tout le monde. J'allais dire plus particulièrement les joueurs de cartes qui découvrent la figurine, mais non, c'est définitivement pour tout le monde.

Prenez le temps nécessaire pour lire le livre de règles à votre disposition au magasin. Remerciez Maël au passage pour le laisser à disposition, car je rappelle qu'il est payant (32€ 50). Vous avez la chance de pouvoir le compulser gratuitement, saisissez-là et ne prenez rien pour argent comptant. Je dis cela par amour pour le jeu, la boutique, et pour la campagne.

Je peux vous garantir qu'Eric et moi sommes calés sur les règles. Plutôt bien même. Nous avons le livre à la maison, et nous l'avons lu plusieurs fois. Nous avons les lu les faqs et les erratas. Et malgré ce, durant notre partie de mardi dernier, nous avons oublié des choses. Certaines dont nous nous sommes aperçu, d'autre qui peut être nous ont échappées, d'autres encore que nous avons peut être mal jouées. Je ne prétends pas que nous soyons les seuls à bien connaître les règles, je ne parle que de mon retour sur la première partie de campagne. Je laisse à chacun le soin de situer son niveau d'expertise.

Quoi qu'il en soit si ça nous est arrivé à nous qui connaissons bien le jeu, je pense avec effroi à une partie qui opposera deux joueurs qui n'ont rien lu et se contentent des règles version "téléphone arabe". Vérifiez tout ce que l'on vous dit, juste pour être sûr, à commencer par ce que je vous dis, moi qui ai la prétention de réaliser des guides. J'en sais beaucoup, je lis beaucoup, je m'informe beaucoup, mais je ne sais pas tout, et je peux me tromper. Soyez critiques, et pour ceux qui savent ou croient savoir, quand vous expliquez une règle à un débutant, sortez le livre de règle et prouvez lui (et à vous même par la même occasion) que vous avez raison. Vous verrez que parfois vous aurez tort (ça m'est déjà arrivé ;)

C'est le seul moyen d'éviter qu’incessamment sous peu le jeu comporte autant de règles qu'il y a de joueurs, ou que des joueurs lâchent le jeu, car ils sont fatigués de faire 3 parties avec 3 set de règles différentes pour au final un jeu qui devient incompréhensible.

Je terminerai en rappelant deux choses essentielles :

1) Kill team se situe dans l'univers de Warhammer 40,000. C'est tout. Les deux jeux ne partagent pas de règles.
2) Il y a deux strates de règles dans la plupart des jeux de figurines. Au socle de base que tout un chacun se doit de connaitre vient se rajouter les règles, armes et tactiques spéciales de chaque armées. Il est déjà très complexe de bien connaître son armée, alors celle de son adversaire c'est quasiment mission impossible. Maîtrisez bien les règles de base et votre armée, il vous sera plus facile de repérer les erreurs (involontaires ou pas), chez votre adversaire.

Et de grâce posez des questions sur le forum quand quelque chose vous chiffonne, partagez vos expériences, de nombreux joueurs se feront un plaisir de dissiper les malentendus :) Et si malgré tout on ne trouve pas, j'enverrai un courrier au service faq de games workshop.

Bon jeu à tous, à très bientôt
L'Empereur protège.

Avatar du membre
Talggir
Administrateur du site
Messages : 1857
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:00

Re: Guide de campagne #3 De l'importance de la lecture

Message par Talggir »

Pour ma part, je dirais que sans compulser forcément le bouquin de règles, regardez-le juste suffisamment pour savoir ou regarder quand vous vous posez une question ou quand vous n'êtes pas d'accord avec votre adversaire ;)

Ceci dit, j'ai pu voir mercredi le sieur Martial faire une explication aux quelques joueurs présents avec beaucoup de pédagogie, ils étaient pendus à ses lèvres, c'était beau ! :p

N'hésitez pas pour les intéressés à demander si on peut vous réorganiser une petite session comme ça :)

Avatar du membre
Thor_ze_powerhead
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 22:50

Re: Guide de campagne #3 De l'importance de la lecture

Message par Thor_ze_powerhead »

Et pour en rajouter une demi-louche, juste là, assez pour que l'assiette soit juste à ras bords !
Un livre de règle est le memento de ce qui est permis lors d'une partie... pour ce qui est interdit... il y a les FAQ (en soulignant hein, que le "F" de FAQ signifie FREQUENT... )

Il serait pas mal vraiment, de savoir qui possède le livre de règles :
Pour ma part, je l'ai, Phil aussi, Joël aussi...il me semble que Gaêl l'a aussi. quand aux autres, je ne sais pas... j'imagine que nous l'avons tous, au moins quelque part en numérique sur un phone ou un ordi. Dans le cas contraire, le prendre au magasin, et s'isoler un ptit moment dans le local au fond là, vous savez de quoi je parle... peut être judicieux.

Sa conception est simple et claire : Chapitres, paragraphes, sous paragraphes... et classé de façon thématique, la plupart du temps dans l'ordre de jeu des différentes phases.

Revenant sur le discours de Phil, il est primordial de connaitre son équipe, son armement, ses règles spéciales ainsi que ses stratagèmes. Je ne parle même pas des règles de bases qui sont simplissimes et ne laissent pas de porte ouverte à interprétation... si nous avons des doutes à ce propos, se reporter à la deuxième ligne de ce post. de plus, même si nous n'avons pas acheté la boite, celle du magasin contient les deux sets de tokens, qui ôtent tout doute... un token par phase par figurine... rien de plus. au pire, certains fans sur le net ont crée et mis en téléchargement gratuit des tokens pour aider à visualiser les phases. https://rocketshipgames.com/accessories ... orange.pdf par exemple ! Ma figurine a chargé à ma phase de mouvement : un token charge indique qu'il ne fera plus rien pendant la phase de mouvement, un token repli, idem...

Les règles de campagne sont simples aussi, nous pouvons posséder autant de figurines qu'il nous plait... par contre, le recrutement, l'entrée en Killteam, la progression, etc... sont strictement encadrés. Là encore, juste quelques pages à lire, pas un roman... d'où la nécessité absolue de posséder et tenir à jour les documents de campagne mis à disposition par Phil. c'est un minimum, pour la lisibilité, la simplicité et le respect de celui qui joue avec nous, qui lui, fait cet effort.
voilou pour moi !
“La souffrance a ses limites, pas la peur.”

Répondre