Nouvelle table pour un jeu perso — Babel, le Monde chaviré

Il y a des joueurs sur Alès, sisi !
Répondre
Avatar du membre
Armada
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 12:34

Nouvelle table pour un jeu perso — Babel, le Monde chaviré

Message par Armada »

Holà les rôlistes !

Je cherche du monde pour monter une table (2/3/4/5 joueurs) et tester un jeu que je suis en train de monter.
Alors, pourquoi jouer à un jeu perso plutôt qu'un jeu déjà existant, et bien, d'abord pourquoi pas, ensuite, la découverte, et puis, sans être un vieux briscard je commence à rouler ma bosse dans la rôlisme et j'essaye d'apporter des perspectives un peu nouvelles à mon échelle sur ce média passionnant.

Je suis dispo du mardi au vendredi en journée, de 13/14h à 19h. Les samedis selon (et les dimanches aussi, hors magasin). Dans tous les cas faut voir si des gens sont intéressés, et on pourra en discuter ensemble. De toute façon je propose un one-shot-tutoriel pour commencer qui permettra de décider de la suite.

***

Inspiré de trucs aussi divers que l'anime/manga Gintama, Kaamelott, Doctor Who, The Legend of Zelda the Wind Waker, Skyrim et de vieux cours de géo, je vous propose de plonger dans un univers, entre neo-fantasy & steampunk, complètement barré mais pourtant très sérieux quand il le veut. Alors que vous soyez tabergiste, Chevalier d'Industrie, bonimenteur, fier-à-bras, magicien ou encore saltimbanque, vous aurez la possibilité de jouer les héros ou de vous faire du fric ! (après tout y'a que ça de vrai !) en suivant vôtre vie de corsaires-à-tout-faire et de profiter le plus possible en attendant l'apocalypse !

Après, techniquement, le jeu, ne repose pas sur des dés ou des cartes, mais sur des jetons, centrant ainsi l'aventure sur le rôle pur et la réflexion, et faisant la part belle aux actions épiques grâce à un système de points de panache permettant libérer la créativité des joueurs, mais aussi à un système de chrono permettant de dynamiser l'action et/ou de créer des combos narratifs. Moins de hasard, plus de vrais choix pour les joueurs. L'originalité du jeu repose surtout sur ce système-ci. Après, je suis plutôt un rôliste orienté narrativisme : l'histoire avant tout !

Tous niveaux de rôlisme seront d'ailleurs acceptés. Pour peu qu'on mette de la bonne volonté à incarner son personnage. J'accompagne les joueurs pas à pas, et m'adapte à leur niveau.

***

Pour le fluff, je détaille un peu comme ça vous ne serez pas trop perdus.
Encore que, n'hésitez pas à poser des questions.
Et encore qu'en vrai on s'en fout, le fluff, ça viendra avec la partie.
Dans le monde chaviré de Babel, après le Grand Crack, le Schisme d'Octobre et la Diaspora Générale, le désespoir est de mise.
Car plus loin encore que la mémoire de l'Homme ne peut aller, les Architectes ont construit la Tour de Babel comme siège d'arbitre, trône interdit aux mortels depuis lequel ils décident du sort de ce monde ; et leur colère gronde, le compte à rebours est lancé. Ce monde est-il condamné à une disparition aussi lente qu'inéluctable, tant il n'a jamais su, ni ne saura peut-être jamais atteindre l'Unité exigée des Architectes.
Telle est la légende. Mais des légendes il y en a bien d'autres ! Par exemple, certains affirment que Babel aurait été ronde un jour. D'autre, que la tour ne serait qu'un arbre enfonçant ses racine profondément dans le sol et repoussant toujours plus loin les limites du Prim'Océan vers le Vide aux confins de l'horizon. Mais de plus grands mystères entourent la secrète Bibliothèque de Babel, dont les rayonnages souterrains infinis composeraient les racines de ce dit arbre et contiendrait en ses rayons toutes les vérités et les mensonges du monde, ses chroniques absolues, passées, présentes et futures. D'ailleurs, qu'est-ce que ce fameux Lotharon qui alimente l'industrie du Saint-Empire Kruh ? Et est-ce que l'Enfant de Juron fait toujours raisonner son Fahan dans les Terres du Nord, pour faire trembler l'envahisseur Kruh ?
Mais trêve d'histoires, elles sont bonnes pour les enfants.

Si on prend une carte, à l'Ouest c'est Ereb, qui comprend à l'Ouest de l'Ouest, l'Alliance des Îles de Logres dirigée en son siège d'Avalon par l'Arthura Major Carole-Anne : composée du Royaume des Rosebiffs au Nord (plus les Hautes-Terres de Haggis et le Clan MacGuinness), de la Fédération Grenouille au milieu (la Métropôle [Brétagne, Normandie, Aquitaine et Paris Nouveau] et la Province pleine de pécores) et du Port, au Sud. Au centre d'Ereb, le vaste Saint-Empire Kruh d'Adolpho Barbarossa, guerrier et industrieux. Et sur le flan Est, le Rus Orloff, dépendance du Tzarat Stroganoff, divisé par la Mer des Larmes depuis le Schisme d'Octobre.
Enfin à l'Est, sur Assou, se poursuit le Tzarat avec le Rus Stroganoff, la République Populaire Impériale de Sushine Sud (RPISS) et le Tengunat Cîmérien.
Pour faire simple, je peux pas.
Mais dans ce grand capharnaüm généralisé, la réalité nous rattrape et plusieurs continents ont déjà disparu dans le Vide, réduisant à néant peuples et cultures.
D'autres, au contraire, ont refait surface au milieu des eaux du kraken, de Dagon et du Léviathan : Mu, Lémuria, Atlantis.
Ont raconte que les Cîmériens, ce peuple fier de samurai ailés, aurait pris la voie des airs avant la disparition de leur monde originel.
Les siréniens et les profonds, quant à eux, seraient resortis des mers avec leurs cités autrefois englouties.
Heureusement, Calypso veille sur les marins.

Pour autant, à des lieux que de céder à un vain désespoir quant à un avenir politico-économique incertain, la plupart des habitants de Babel tentent d'en tirer leur épingle du jeu et de vivre du mieux qu'ils peuvent.
La vie c'est la vie.

Et c'est le cas de Silvère Souleymane ! le patron (votre patron) des Corsaires-à-tout-faire de Port Nawak, (cité libre de Brétagne, mais aussi une des rares Terres Neutres de ce monde en tension, accessoirement un repère de pirates en tous genres), en résistance passive aux évènements extérieurs depuis le maigre traité de paix entre l'Alliance des Îles de Logres et le Saint-Empire Kruh (souvent rebaptisé traité de fil blanc).
Une paix si maigre tant les complots sont, eux, nombreux pour remettre le feu aux poudres.
Le terrain idéal pour le développement de la piraterie et du mercenariat ; quand les nations engagent des types sans drapeau pour faire en silence leurs sales besognes.

Un tas de missions vous seront confiées, tant à terre que sur mer, de la simple "aidez à sauver mon chat", aux propositions prestigieuses de quêtes épiques, selon votre niveau de réputation.

Courage aventuriers, la mer vous appelle !
Du coup, si un peu rôlisme original vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mp, ou à simplement commenter ce post pour constituer une équipe. J'espère avoir assez de gens pour vous faire passer un bon moment. Cela me permettrai de bien faire avancer le projet (ou mes recherches sur les mécanismes ludiques).

Merci et, dans tous les cas, à bientôt au magasin !

Avatar du membre
kaar
Guide du web
Messages : 1740
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 16:16
Localisation : L'Agrifolie.

Re: Nouvelle table pour un jeu perso — Babel, le Monde chaviré

Message par kaar »

Hello. Belle initiative mais de mon coté ça coince un peu en ce moment. Je participe déjà à 3-4 tables différentes + la saison des figurines qui va reprendre :)

Avatar du membre
Guitou
Petit poney malicieux
Messages : 1358
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:03

Re: Nouvelle table pour un jeu perso — Babel, le Monde chaviré

Message par Guitou »

Désolé, mais pareil que Kaar :(
En tout cas bon courage pour la suite :)

Seb JdR
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 09:49

Re: Nouvelle table pour un jeu perso — Babel, le Monde chaviré

Message par Seb JdR »

Salut Armada,
Ton jeu m'intéresse, t'es toujours présent sur le forum?

Répondre