La sélection de Noël : les jeux pour connaisseurs
Aujourd’hui, on voit les jeux pour joueurs un peu plus connaisseurs. Des styles différents, et rien d’insurmontable, mais des jeux un peu plus longs et avec un peu plus de règles que les habituels… C’est parti !
War for chicken island
Dans WFCI, vous jouez une armée de poulets teigneux, menés par un glorieux leader.
Votre but sera d’aller mettre des marques d’humiliation sur les bannières adverses, en leur envoyant les machines que vous aurez construites auparavant.
Avec un univers délicieusement décalé et crétin, le jeu prend des allures de Munchkin à plus de 2, avec alliances, trahisons et complots… Dans tous les cas, c’est simple, rapide, et le jeu propose même une variante solo !
Call to Adventure
Vous allez suivre la carrière d’un personnage imaginaire.
Vous commencerez avec un trait de caractère, un métier, et un destin « secret » guidant vos choix.
A chaque tour vous pourrez lui faire affronter une épreuve, avec toujours 2 façons d’y arriver, une du côté du bien, et une du côté du mal. En lançant des runes, vous verrez si vous y arrivez ou pas (acquérant de nouveaux bonus ou pouvoirs au passage).
Même si c’est posé sur une mécanique, cet ajout de création d’histoire de personnage et les noms des épreuves ajoutent un vrai plus. On se prend à hésiter des fois entre le meilleur choix stratégique, ou celui qui serait trop chouette vu l’histoire de notre personnage pour l’instant 🙂
Horreur à Arkham : le jeu de cartes
Vous jouerez un investigateur dans l’univers imaginé par H.P. Lovecraft.
Chaque joueur aura son propre deck, qui pourra évoluer de partie en partie.
Le jeu se jouera sous forme de campagnes de plusieurs scénarios, chacun proposant ses propres défis.
Dur de beaucoup en dire sans en dire trop. Le jeu est très sympa, sait se renouveler au travers des scénarios tous différents, chaque campagne ayant plusieurs conclusions en fonction de vos résultats et choix lors de celle-ci… Et si vous êtes anciens joueurs de Magic, Yugioh ou autre jeu de cartes, le côté deckbuilding vous parlera aussi 😉
Mariposas
Mariposas est le nouveau jeu de l’auteure de Wingspan.
Cette fois-ci, vous suivrez la migration de papillons Monarques, qui dure plusieurs générations, du Mexique au Québec.
Chaque tour, vous pourrez jouer une carte mouvement pour avancer un ou plusieurs papillons, et récolterez des fleurs. Celles-ci vous permettant de faire « apparaitre » de nouveaux papillons.
Le but étant de valider au mieux les objectifs de chaque saison, et de ramener le plus de papillons au bout du voyage.
Très simple et fluide, le jeu offre beaucoup de décisions et de finesses sous une apparence très sobre.
Le dilemme du roi
Le roi est malade, et c’est vous, les dirigeants des grandes maisons, qui allez devoir gérer le royaume en son absence.
Vous aurez régulièrement des problèmes ou des questions à résoudre (politiques, militaires, économiques ou sociales). A vous de jongler entre les intérêts du royaume, et vos propres intérêts (secrets).
Le jeu est un legacy, et évoluera en fonction de vos choix, procurant une expérience de jeu unique à votre groupe de jeu !